• NORDNMARK ONE POINT! Journal intîme du Prince consort Raoultkë de Nordnmark by H.T.FUMIGANZA / 37...

    La paix enfin revenue dans notre foyer, belle-maman point encore dessoûlée ronfle dans ses appartements,  je me dois de constater que le 49 est bon, en effet, et bien meilleur que la cuvée de l'an dernier, je m'en ouvre au Père Beignalous qui en convient:

    -Celui de l'an dernier il est imbuvable tu veux dire.

    -Et comment se fait Père Beignalous?

    -Aïlle Cagadou y a le terroir qu'a changé, depuis qu'y nous ont installés l'élevage industriel de poulets et après la même chose pour les porcs, et puis les campingues industriels et tous les stalags à parisiens, forcément ça chie tout ce monde-là  alors à chaque fois on essayait de corriger les offenses faites à la terre, on remettait du souffre et des polysulfites, et puis il y avait les directives de Bruxelles, il voulait bien donner des subventions mais seulement si c'était hygiénique, interdits les nougats des saisonniers pour presser le raisin, pourtant le jus de panards pas lavés de trois semaines, tu peux me croire ça donne du goût à l'assemblage, mais maintenant y faut tout faire en atmosphère confiné, le pinard aseptique t'avouera, alors on a utilisé le Hexasulfabite de Bromopétagêne et ensuite pour équilibrer le tanin au protoxyde pernodyhidrophosphorique et après... oh c'est bien simple aujourd'hui on pourrait se passer de la vigne pour les vendanges et les faire directement en laboratoire.  

    -Mais ce n'est pas ce que je veux, je veux  au contraire revenir au vrai Chateau Bonpéze?

    -Ah ouais, je vois, maintenant... 'mon avis il faudrait qu'on se trouve deux ou trois tonnes de Tétrafulminate de bétachlorosol pour retrouver le petit goût de noisette mais le problême c'est que c'est classé en armes bactériologiques... tu pourrais peut-être toi avec tes relations...

     

    *

     

    Conversation fort instructive la mentalité elle-même du paysan me semble bien changée, je discutais l'autre jour avec le vieux Pignadous de la Ferme des Brenets, il pleuvait à torrents et nous nous tenions abrités sous l'un de ses antiques noyers:

    -Ah et ça va pas s'arranger ils ont dit à la tévé que la sécheresse continuerait comme ça chez nous tout l'été et même que ça s'aggraverait...

    Je le regardais en pensant qu'à son âge: 94 ans il commençait à, osons le mot: rouler sur la jante et même: usiner le moyeu, l'herbe était drue et moussue, nous nous enfoncions comme dans de l'éponge saturée d'eau et l'autre vieillard de continuer:

    -Les sols sont secs et même que le préfet a commencé les restrictions d'usage comme en 42

      Et puis je compris qu'il avait été convaincu d'une autre réalité que celle vérifiable qu'il avait tous les jours sous les yeux, sous ses pas, à portée de main, la réalité de la télévision manipulatrice, politique et maléfique. Il croyait à ce monde de rapport qu'on lui inculquait jour à jour où il fallait serrer les fesses, se contraindre, se restreindre, perdre toutes ses aises et avec elle sa liberté de vivre et d'être.

    Je lui désignais une forte colline en face de nous, appelée le Mont Bégou, l'un de ses versants s'était à moitié écroulé:

    -Qu'est-ce qu'il est arrivé au Bégou?

    -Ah ça c'est à la fonte des neiges! Des torrents, il en giclait de tous les bords, ça lui a  tout changé la figure... vouaïlle ça m'inquiéte bien ce réchauffement qu'y cause à la tévé... y faudra aussi que je fasse couper ces foutus noyers, y nous servent plus guère! Aïlle Cagadou!

    Et il s'en alla sous "la sécheresse" qui tombait à cordes.

       

    Je dirais que nous vivons là un réel changement civilisationnel, le paysan français a jusque là et depuis des siécles toujours été guidé par un bon sens et une tempérance de jugement, un quant à soi imperturbable, eh bien pour la première fois dans l'histoire du monde le paysan français est en train de devenir  con.

    (à suivre...)
    « Pipôle Emploi ou la nouvelle vie d'Eric Woerth 1/1par Lofti BenayakLa Révolution deux boules 1/1 par Lofti Benayak »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,