• Exclusif: en direct du Basses-Côtes du Nord Globe Challainge:
    les voeux de Drouadlom Legadupec'h navigateur solitaire
    par Lofti Benayak 1/1
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?><o:p></o:p>

     

    ... 47 ° jour de mer à bord de mon trimaran Préparation H, le douziéme du nom, putain ce que ça passe vite, j'en ai déjà coulé onze! Temps pluvieux, pas de vent, j'ai tiré des bords mais rien à faire il vient pas un souffle, je me suis collé en plein dans les quarantiémes languissants, avec mon parapluie à la main, j'ai l'impression d'être place de la Concorde un soir de Novembre. Envie de me flinguer.

    J'ai eu mon QG navigation par liaison satellitaire ils me disent que Jacky Bourlevec'h sur son Raviolis Buitoni 9 me reprend du terrain. Et puis cette saloperie de mât télescopique qui veut pas se déplier, je savais bien que c'était une connerie d'installer ça mais le sponsor a tellement insisté, putain d'ingénieurs, c'est les mecs d'Airbus qui ont mis le truc au point si je peux dire, au point, je commence à comprendre pourquoi les airbus se cassent la gueule, drôle de nouvel an.

    Bon puisqu'il y a rien à faire sur le pont, je vais aller voir en bas mes mails et puis j'ai encore une liaison satellite tout à l'heure avec mon sponsor en direct d'une maison de retraite des Basses-Côtes du Nord.

    Ma vocation? Mon père est flic, ma mère est enseignante, c'est dire s'ils ont des loisirs, eh ben dés qu'ils ont un moment ils sortent le bateau, ah pour ça en Bretagne les fonctionnaires ils sont plus souvent sur l'eau que derrière le guichet, comme ça que j'ai attrapé le virus.

    Et puis je suis breton on l'aura deviné à mon nom: Legadupec'h en celtique ça veut dire: le seigneur de la lande qui possède aussi un petit quelque chose en grande banlieue quant à Drouadlom c'est un nom de barde dans les légendes celtiques Drouadlom c'est le vieux barde qui radote toujours les mêmes conneries, en quelque sorte le vieux barde adjudant et casse bonbons. Cest sans doute le côté fonctionnaire qui a plu à mes parents.

    S'il y a vraiment rien à faire je remettrais au moteur, tout le monde le fait, je vais quand même pas me gêner, Bourlevec'h sur son Raviolis Buitoni 9 il s'est même installé deux gros Perkins, s'il croit qu'on l'a pas vu, moi un petit Penta Volvo me suffit, y faut pas exagérer quand même ça doit rester de la marine à voiles un peu, surtout que maintenant c'est vraiment commode et bien foutu, moteurs compacts et insonorisés en vue de l'arrivée on fait notre caca et on largue les réservoirs auxiliaires et le moteur et ni vu ni connu. Il faut comprendre il y a une telle pression des sponsors pour qu'on passe à la télé et le 27 ° y passe pas souvent à la tévé... sauf si c'est une gonzesse.

    Bon voy-ions les mails, nombreux, pas mal de factures, gaz, eau, électricité, crédits bagnole et maison aussi, c'est pas croyab' maintenant les factures vous suivent même sur l'océan.

    Il y a aussi les mômes qui se renseignent pour savoir comment "faire navigateur solitaire?" il y en a des mignonnes du genre:"... j'ai quinze ans je suis en seconde économique j'aime bien m'isoler longtemps dans les vouatères closétes qu'est-ce qu'il faut faire comme études pour devenir plus tard navigateur solitaire ou rentrer à la tévé?" Bien entendu je leur réponds de poursuivre leurs études même si pour moi ma licence de sociologie maritime de la faculté de Ploumanac'h m'a pas servi à grand chose et je leur envoie quelques échantillons de Préparation H, ils risquent d'en avoir besoin surtout s'ils veulent rentrer à la télé plus tard.

    Quand même j'ai beau critiquer, quel beau métier que navigateur solitaire, j'y renoncerais pour rien au monde, même pour un emploi de fonctionnaire, encore il y a pas deux mois on m'a proposé une place à la météo à Rennes.

    Tout en tapotant sur le clavier du bout des doigts je pense à ma Bwégnolée, ma fiancée Bwégnolée le Guirvaouc'h, qui est restée au pays breton. Il vaut mieux pas que j'y pense, sans quoi je bande comme un taureau et je me cogne à tout quand je me déplace dans le carré. Au bout d'un moment j'en ai marre, de pianoter et de bander comme un con et je surfe un peu sur le vouébe, je tombe sur un site de salop de coquines qui font des trucs pas possible et je commence la lessive du moussaillon, je suis pas loin de conclure quand apparait sur l'écran à la place de mes chaudasses toute une foule de petits vieux proprets rangés en ordre de bataille prés du pédégé de Préparation H

    -... Drouadlom nous sommes en direct de la maison de retraite Jacques Mesrine de Quimperlé... Drouadlom vous êtes en direct! En direct Drouadlooooome! Gooooool! S'époumone  le présentateur de la soirée pendant que je lâche la purée... en direct satellitaire.   

    Je me dépêche de couper la liaison mais le mal est fait, je crois bien que je peux dire adieux à mon Préparation H  numéro 13  que j'avais déjà mis en chantier.

    -Bon réagissons en breton, s'agit de pas lambiner maintenant, si je gagne pas la course autant entrer à la Météo!

    Je descends dans la cale et j'essaie de mettre en marche le moteur, mais il veut pas démarrer et pour trouver un concessionnaire Volvo dans le coin, ça va pas être commode. Quelle saloperie soit il démarre pas soit il fait de l'auto-allumage!

    Je bricole, je démonte et remonte et enfin après une bonne heure de boulot, je réussis à lancer l'engin, bon il fume un peu  mais ça m'étonnerait que je rencontre du monde avant quelque temps alors je le mets à fond, histoire d'enrhumer ce con de Jacky Bourlevec'h.

    Au bout de deux heures j'éteins le moteur c'est l'heure de la troisième liaison satellitaire de la journée, cette fois je passe dans le journal de vingt heures y s'agit de pas se louper ce coup-ci, un 31 Décembre y va y avoir du monde.

    Je m'envoie un seau d'eau salée dans la gueule, me décoiffe, je monte le son de mon portable  et je règle la caméra de pont, je passe à huit heures sept, j'ai pas longtemps à patienter:

    -Drouadlome vous m'entendez ... nous sommes en liaison avec Drouadlome Legadupec'h qui est quelque part dans l'Atlantique à bord de Préparation H ... ah voilà l'image...

    Au moment où je lâche ma réplique (tout est scénarisé avant le départ avec la chaîne, les sponsors et les annonceurs):

    -Bonjour Claire!

    Voilà pas que ce putain de moteur démarre tout seul et se met à pétarader et lâcher de la fumée comme un schooner hors d'âge

    -Vous êtes à côté d'un cargo Drouadlome il semblerait, il y a comme de la fumée et du bruit  derrière vous? Mais qu'est-ce qui se passe? C'est quoi ce bruit de moteur?

    Putainc'h! Le moteur qui s'emballe, je suis maudit! Cela grince, siffle, fume, pétouille et ratatouille, j'ai honte, je crois bien.

    -Euh... euh... et sinon... euh vous avez des projets Drouadlome?

    -Ouais je rentre à la Météo Lundi... Allez bonne annéede merde tout le monde!

    version imprimable: http://revue.lurbaine.net

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique